Haïti en nos coeurs!

Dès ses débuts dans les années 1980, l’Église La Bible Parle nourrit une vision missionnaire, d’abord par la prière et le jeûne, puis un jour en 1983, c’est le grand saut. Le Pasteur Jeff Laurin et une petite équipe s’embarquent pour Haïti. La grande aventure de Matthieu 28 devient réalité.
De 1983 à aujourd’hui, les voyages en Haïti se succèdent, hormis une trêve de dix années obligée par les difficultés et les épreuves qui ont fini par éroder la vision. En 1996 et 1997, d’autres tentatives dans le nord du pays rallument petit à petit le faible lumignon qui persistait, pour qu’en 1998 la vision renaisse, plus forte de ses échecs passés et de la nouvelle perspective qui s’ouvre devant.

Notre collaboration, en 2000, avec la MEBSH (Mission évangélique baptiste du sud d’Haïti) nous amène au village de Tiverny situé au sud d’Haïti à 20 km des Cayes. Ce village compte environ 1,350 habitants, dont 800 enfants et 550 adultes. Le revenu familial moyen est l’équivalent de $4 canadien par jour pour une moyenne de 6 enfants par famille. On y compte environ 80% de chômage. Les habitants vivent essentiellement de la pêche, mais puisque leurs embarcations sont vétustes et non sécuritaires, plusieurs hommes y perdent la vie laissant leurs familles sans père et sans revenu.

Quelques statistiques :

– Les principales maladies rencontrées sont : malnutrition, malaria, la typhoïde, les vers (par l’eau contaminée), les problèmes de peau (parasites), les vaginites, l’anémie, les hernies et infections de toutes sortes.

– Mauvaise hygiène favorisant le cercle vicieux de l’infection.

– Le taux de mortalité infantile est de 20 à 25 %.

– Taux élevé de mortalité maternelle à la naissance et post-partum.

Jusqu’à aujourd’hui, des milliers de personnes ont reçu lors de nos missions des soins médicaux et dentaires, des centaines ont assisté à des cours d’alphabétisation, une coopération agricole se forme, une cantine permanente a été mise sur pied grâce aux dons de particuliers afin d’assurer un repas par jour aux 325 enfants de l’école et bien sûr, on dispense l’enseignement de la Parole de Dieu aux pasteurs et à la communauté pour qu’ils puissent bénéficier, dans leur vie spirituelle, personnelle, familiale et dans leurs entreprises, des fruits qu’elle procure.

Notre but est de changer la pensée construite depuis des générations et conduire les Haïtiens du village de Tiverny à viser l’excellence, dans tout ce qu’ils entreprennent, que ce soit au niveau scolaire, agricole ou autre.

Depuis quelques années, nous construisons en collaboration avec des dizaines de personnes de la région, le « Centre de services La Bible Parle à Tiverny ». Des équipes en rotation servent depuis 2011, des soins médicaux, dentaires et des chirurgies mineures, offrent un perfectionnement aux sages femmes, des cours d’alphabétisation aux adultes et formation de disciples par l’enseignement de cours bibliques. Le terrain sur le site, continuera de servir à l’enseignement de l’agriculture. Par ce projet nous prévoyons embaucher pas moins de 40 personnes du village, apportant ainsi une source de gain supplémentaire aux familles.

Notre collaboration pour le peuple haïtien est minime mais nous savons que Dieu peut nourrir un peuple avec 2 pains et 3 poissons. Notre confiance est en Lui.

Vous aimeriez soutenir financièrement notre mission : envoyez vos dons par la poste (portant la mention : mission Haïti) au nom de « La Bible Parle » à l’adresse suivante : c.p. 70065, Laval-Ouest, PQ, H7R 5Z2 Un reçu aux fins d’impôts provincial et fédéral vous sera remis.

Faites un don sécurisé en ligne avec PayPal
PayPal permet à tout individu ou entreprise avec une adresse électronique de faire
des paiements en ligne de façon rapide et en toute sécurité – cliquez sur le bouton ci-dessous

 


Pour information, contactez Marie Beaulac par courriel au mariebeaulac.missionhaiti@gmail.com
par téléphone au (418)724-8686 ou à cette adresse : 864 boul. St-Germain, Rimouski, QC G5L 0C5